Pourquoi ? Comment ? Quels use cases ? L’utilisation par Auchan Retail de sa DMP

Gauthier Dupont, Head of Data Intelligence Department chez Auchan Retail

 

 

Le 5 Juillet à Lille chez Ze12th Player, Gauthier Dupont, Head of Data Intelligence Department chez Auchan Retail, est venu témoigner des cas d’usages et des ROI constatés par Auchan après 18 mois d’utilisation de Ysance DMP.

Au coeur du projet, Gauthier Dupont, en charge du périmètre Data Marketing pour Auchan.fr, a partagé son retour d’expérience.

 

 

DMP AUCHAN : CONVICTIONS

Le lancement du projet DMP d’Auchan émane d’une vraie conviction métier Web et digital dans un premier temps, mais qui évolue naturellement vers une vision multicanale. La volonté du groupe était de capitaliser sur toutes ses datas 1srt party générées par les 440 millions de visites magasins et plus de 170 millions de visites en ligne (2016 en France), ce qui représente un gisement de données conséquent.

Devant s’intégrer totalement à l’écosystème et bénéficier d’une vue globale de ce qu’il fallait mettre en place pour démarrer, l’IT a été bien évidemment embarqué dans le projet.

 

 3 USES CASES A FORT ROI

Une DMP permet essentiellement de mettre en œuvre 2 types de use cases :

  • Use case de Nouveauté : ce que nous pouvons faire grâce à la DMP, qui n’était pas possible avant
  • Use case de Facilitation : ce que nous faisions déjà, mais qui est optimisé tant en terme de temps que d’efficacité.

 

Voici les premiers cas d’usage qui ont été développés par Auchan :

1er cas d’usage – La Personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction de ses préférences

Le premier terrain de jeu de la DMP d’Auchan.fr fut la personnalisation de ses sites afin de s’assurer que chaque visiteur ait accès à l’information la plus pertinente pour lui.

En combinant connaissance client et outil de personnalisation web et en identifiant les appétences de ses visiteurs, le site se personnalise selon le profil CRM.

 

2ème cas d’usage L’Orchestration cross levier pour une communication cohérente

En centralisant les données clients et visiteurs dans un grand « hub d’activation », Auchan a pu coordonner sa communication sur l’ensemble de ses leviers marketing existant (e-mails, campagnes média de type Facebook, Google, Adwords) et adapter la pression commerciale online en fonction du client et ainsi apporter une cohérence sur l’ensemble des canaux mais aussi un gain de productivité et beaucoup d’agilité.

En résumé : Communiquer mieux !

 

3ème cas d’usage – Ciblage lookalike et détection d’appétence

Auchan a utilisé les algorithmes de data science de Ysance pour trouver des personnes appétentes à une famille de produit ne présentant aucun signe d’intérêt apparent mais également pour scorer la meilleure offre à proposer.

 

 

 

 

LE NEXT STEP D’AUCHAN

 

 

 

Fort de ces performances, Auchan.fr va poursuivre sa démarche dans trois directions. « Nous voulons améliorer le ciblage medias, réconcilier on et offline, et aller vers de la 3r party » a précisé Gauthier Dupont.

Même si le nom d’Amazon n’a pas été évoqué, il était dans tous les esprits. Aux Etats-Unis l’année dernière, Amazon a capturé 40% du chiffre d’affaires e-commerce, et l’on connaît son ambition dans le commerce alimentaire. Avec la capacité de Ysance DMP à réconcilier les données d’achats online et offline, Auchan va se servir du online pour détecter les intentionnistes et optimiser ses taux de conversion, en ligne et en magasin.

 

YSANCE STORIES

 

À l’occasion de cette matinale, Ysance a également pris la parole afin de présenter Ysance Stories, une solution, comme l’a rappelé Romain Chaumais , co-founder & CSO chez Ysance, qui est une véritable tour de contrôle des intentionnistes.

 

“Intentionnistes”, le mot est lâché ! Sur ce terrain là, Ysance se taille de beaux succès avec Stories, lancé en Janvier à New York au Retail’s Big Show, alors qu’ Ysance faisait son entrée dans le Gartner Magic Quadrant, catégorie Digital Marketing Hubs.

 

 

Qu’est-ce que Stories ?

Ysance Stories ™ est une solution de marketing contextuel dopée à l’intelligence artificielle qui vous permet d’analyser et d’influencer les parcours d’achat omnicanal à mesure qu’ils progressent.

Ysance Stories ™ identifie les intentions d’achats et permet de les influencer au travers d’une recommandation de communication optimale. Tous les canaux y compris le retargeting, la notification mobile, la personnalisation, et l’emailing sont analysés et pris en charge pour assurer la cohérence.

Il permet de se doter de la capacité de stimuler les ventes et d’améliorer l’engagement marketing des clients et prospects en répondant à leurs besoins et préférences — contextuellement, automatiquement et à grande échelle.

Stories, quels cas d’usage ?

En capitalisant sur cette réconciliation digital et physique, une enseigne équipée de Stories va pouvoir :

  • augmenter son chiffre d’affaires en magasin et en ligne en dépensant moins,
  • mesurer la performance globale de ses campagnes sur ses ventes online ET ses ventes magasin,
  • anticiper un nombre de ventes additionnelles dans un magasin en particulier, à telle période, pour par exemple s’assurer d’avoir le stock suffisant.

Stories fonctionne selon un triptyque canal-prix-produit. Pour chaque personne, le moteur va vous faire une recommandation de communication qui mixe un canal, un univers produit et un prix.

 

Si la solution a bel et bien été développée en France, elle a tout du pragmatisme américain. Pas étonnant que Gartner l’ai remarqué.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

 

 

 

 

 

 

 

Customer Insight aide les entreprises à transposer avec succès les stratégies ayant fait leur preuve aux Etats-Unis. Les meilleurs use cases et solutions techniques, pour des résultats avérés. Parlons-en sur Linkedin

 

Écrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *