Ballade enchantée au pays des vitrines de Noël, mobile en main

Ballade enchantée au pays des vitrines de Noël, mobile en main

photo

Boulevard Haussmann à Paris un samedi après-midi, à la découverte des vitrines interactives nouvellement installées.

Je ne m’étendrai pas sur l’émerveillement que provoquent ces décors féériques, au Printemps Haussmann comme aux Galeries Lafayette, quoi que dans un genre très différent.

Le but ce samedi était davantage de tester le dispositif interactif proposé par le magasin Le Printemps, en collaboration avec Burberry, dont on connait l’expertise et la passion pour le retail connecté.

Cheminant Boulevard Haussmann, on suit de vitrines en vitrines la ballade d’un jeune enfant et de son petit ours en peluche, depuis le flagship londonien de Burberry jusqu’à sa destination finale, le magasin Printemps à Paris. En téléchargeant l’appui, grâce au wifi Printemps “Voyage Magique” accessible à proximité   du magasin, il est possible de voyager à l’intérieur des vitrines, et de rentrer dans le décor de l’une d’entre elles, en obtenant du contenu enrichi, grâce à des petites caméras dissimulées dans le décor.

On suit donc le  petit héros en déclenchant depuis son mobile le tonnerre ou en faisant mouvoir des parapluies géants dans la vitrine.

La consigne pour télécharger l'appli, à proximité de chaque vitrine

La consigne pour télécharger l’appli, à proximité de chaque vitrine

Screen Shot 2014-11-10 at 6.29.10 AM

L’Appli dédiée à l’évènement : Noêl Voyage Magique par Burberry

Intéressant aussi, le fait de pouvoir vivre l’expérience en ligne sur un site dédié.

Screen Shot 2014-11-10 at 6.29.29 AM

Aux Galeries Lafayette, la surprise est totale avec un sapin de Noël à l’envers, qui prend racine dans le somptueux dôme Art Nouveau. 25m, rien d’interactif mais éblouissant :

Screen Shot 2014-11-10 at 12.38.01 PM

 

L’EXPERIENCE… DANS LA REALITE

L’interactivité, c’est sur le papier. Samedi, aucun des dispositifs n’a fonctionné sur mon mobile.

Aux Galeries Lafayette, je n’ai pu téléchargé l’appli proposée in-store, à cause d’un réseau trop faible (une des jeunes vendeuses, coopérative, m’a même conseillé de monter au Starbucks pour me connecter…).

Au Printemps, impossibilité d’activer ces petites caméras…

Mais mettons ceci sur mon manque de ‘gerkitude’. Sans doute pas très douée avec la technique.

Et autour de moi, dans la foule des visiteurs venus en famille, personne ne s’essayait à la chose. Les expériences interactives in-store sont encore un peu disruptives en France.

 

PETIT PAPA NOël, UN BEACON POUR 2015 ?

Mais faisons un rêve… Pour Noël 2015, le beacon sera passé par là…

Une appli dédiée, reliée au CRM du grand magasin, détectera que je suis porteuse de la carte de fidélité et avec mon triple consentement (activation du bluetooth sur le smartphone, téléchargement de l’appli dédiée et acceptation de ses Conditions Générales) me délivrera un accueil personnalisé… jusqu’à me diriger vers les nouveautés de ce chausseur que j’affectionne particulièrement, parce que le vendeur du rayon connaît mes préférences et qu’il a vu que j’avais Liké le modèle en rouge ce matin-même sur Facebook.

Comme Amazon, qui connaît tout ce que nous aimons…

Mais revenons aux vitrines de nos deux magnifiques grands magasins si parisiens. Elles sont magiques… courez-y !

_______________________________________________________

:: CONFERENCE PETIT DEJEUNER PARIS  

Engagement client sur Mobile, Appli, Beacon… ces sujets vous intéressent ?

Assistez à la Conférence Petit déjeuner de Daniel Dreymann, CEO Mowingo, solutions d’engagement client sur le mobile et Beacon, organisée par le Cercle du Marketing direct le 11 décembre à Paris. Daniel Dreymann est l’un des plus fins connaisseurs du Mobile Marketing américain. Basé à Los Altos, il partagera avec vous son expérience d’insider au cœur de la Silicon Valley.

S’inscrire ICI.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.