LIVE FROM INTERNET RETAILER, SAN DIEGO

LIVE FROM INTERNET RETAILER, SAN DIEGO

 

INTERNET RETAILER CONGRES, SAN DIEGO, 13-16 JUIN 2011

 

 

Le congres Internet Retailer a ouvert ses portes aujourd’hui. Une affluence record (+ 8000 participants), un choix de conferences cornelien, tant elles sont toutes interessantes a la meme heurem et un petit vent du Pacific qui dissuade d’aller visiter les mall…

 

LES CONSOMMATEURS ACHETENT DAVANTAGE SUR LES TABLETTES QUE SUR LES SMARTPHONES

 
 
 
 
 

 

Aujourd’hui, une question se pose:

l’Ipad fut l’evenement tech de 2010. Mais influence-t-il les habitudes d’achat ? (et avec lui toutes les tablettes )

 

 Le constat fait par The E-tailing Group va vous intéresser.

The E-Tailing Group est un cabinet de consulting opérationnel qui conseille de grandes marques américaines sur leurs stratégies multicanal. Régulièrement, il réalise des enquêtes auprès de consommateurs pour mesure l’évolution des comportements d’achat.

En Février dernier, The E-Tailing Group a interrogé 996 possesseurs de tablettes  (notamment d’iPad) sur leurs habitudes d’achats,  en distinguant 2 canaux : smartphone et tablette.  

Le mobile commerce nourrit tous les espoirs, pourtant les possesseurs de tablettes achètent plus sur ces outils que les possesseurs de smartphone n’achètent sur leurs téléphones intelligents.

Les possesseurs de tablette formeraient-ils un groupe plus confiant dans l’achat sur ces nouveaux outils  ? Lauren Freedman, Présidente de The E-tailing Group, a une autre explication. Pour elle,  « les tablettes proposent une expérience d’achat visuellement beaucoup plus agréable, et considérablement plus pratique que sur un smartphone».

Près de 7 possesseurs de tablette sur 10 ont déjà achèté via ce canal

Sur les 996 consommateurs interrogée par The E-Tailing Group, 68 % des possesseurs de tablettes ont  déjà acheté un produit avec. Parmi les possesseurs de smartphones, ils ne  sont 48 % à avoir acheté avec leur téléphone.  

Et les possesseurs de tablettes achètent plus : ils étaient 25 % à avoir fait au moins 6 achats sur leur tablette durant les 6 mois précédents l’enquête (contre 16 % des possesseurs de smartphone a avoir acheté sur leur portable, durant cette même période).

ON N’ACHETE PAS LES MEMES PRODUITS SUR UN SMARTPHONE OU SUR UNE TABLETTE

Les catégories de produits les plus couramment achetés sur un smartphone sont les livres et magazines (37 % des acheteurs), suivis par la billeterie (31%) et les vêtements et accessoires (26%).

Sur les tablettes , le palmarès est le suivant : les livres et magazines arrivent aussi en premier ( 45 % des acheteurs sur tablettes), suivi par les vêtements et accessoires (37 %), puis par les livres numériques ( 30%).

Au Congrès Internet Retailer, qui se tient jusqu’à Vendredi à San Diego, les tablettes (et notamment l’Ipad) ont largement acquis leur rang de canal de vente. Elles sont régulièrement présentées, dans les conférences, comme un canal de vente presque comme un autre.  D’ailleurs, les éditeurs de presse ont très vite compris l’intérêt de créer des applications qui mettent en avant leurs contenus, avec un avantage par rapport au papier : le click vers la boutique e-commerce pour commander immédiatement le produit mis en avant dans l’article. Une manière aussi de monétiser leurs contenus.

A bientot  pour d’autres insighs du congres.

Source : Internet Retailer  et The E-Tailing Group,  Juin 2011

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.