25 Avr Stéphane Amarsy signe un livre vivifiant : “Mon directeur marketing sera un algorithme”
Un livre préfacé par Henri Kaufman – mon co-auteur préféré – ne peut me laisser indifférente. D’autant que ce livre, signé de Stéphane Amarsy, pose la question brulante de l’intelligence artificielle appliquée au marketing.
La fracture, me semble-t-il, se situe là. Entre les entreprises qui embrassent l’IA (on pense au succès de Stich Fix, service personnalisé de livraisons de vêtements qui utilise la Data Science ET des stylistes « à visage humain » et frôle le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 6 ans d’existence – et les autres entreprises.
Stéphane Amarsy, co-fondateur avec Marilyn Courtois Perin de Inbox, manie depuis plus de 20 ans marketing relationnel, Big Data et algorithmes. Dans « Mon Directeur Marketing sera un algorithme » il prévient : « Les marketers doivent revoir rapidement et profondément leurs rôles, missions et compétences ». Pragmatique, il va bien au delà du constat et multiplie les exemples de secteurs dans lesquels la science algorithmique est profondément bénéfique (media, banque, prêt-à-porter…).
Enfin, il complète son analyse par le passage en revue de 28 métiers du marketing (Directeur Marketing, Chief Digital Officer, mais aussi Assistant Chef de Produit, Responsable Merchandising…) et l’impact de la Data Science sur ces métiers, en donnant non pas des étoiles mais des scores de risque ( faible, modéré, fort et très fort). Ou est-ce des scores de chance ? En tous les cas, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas !
Mon Directeur Marketing sera un algorithme. Auteur : Stéphane Amarsy. Préface : Henri Kaufman, Directeur Editorial. Editions Kawa.
Le livre en vente sur
Sorry, the comment form is closed at this time.